Le Pepper’s Ghost, un retour à la vie

Illustration du système du Pepper's Ghost à ses débuts.

Illustration du système du Pepper’s Ghost à ses débuts.

L’entreprise Musion a développé sa technologie brevetée « Eyeliner Display » dont l’élément central est l’écran. Grâce à un filtre spécial, le papier Mylar, et à un projecteur DLP, les images projetées ont des échelles et des couleurs proches de la réalité.

Schéma du dispositif Eyeliner. ©musion.co.uk

Schéma du dispositif Eyeliner. ©musion.co.uk

Mais lors du festival Coachella en 2012, Dr. Dre et Snopp Dogg ont pu partager la scène avec Tupac, mort en 1996. Cette performance a été réalisé par le studio AV Concepts, accompagné du studio Digital Domain Productions.

Tout le travail réside dans la conception d’un personnage de synthèse plus vrai que nature. Il a fallu analyser de nombreuses vidéos de précédents concerts de l’artiste pour en garder ses mimiques et les reproduire. Une seconde de vidéo se découpe en 24 images. Dans les vidéos reprises, il a fallu effacer le décor autour du chanteur, image par image. L’étape suivante consiste à s’occuper des parties sensibles comme les mains et le visage.

Cleveland.com, Processus de création de la vidéo projetée de Tupac, 2012. ©Associated Press

Cleveland.com, Processus de création de la vidéo projetée de Tupac, 2012. ©Associated Press

Ce processus requiert environ cent heures de travail pour un peu plus de deux minutes d’images 3D. Créer un humain complètement virtuel demande également un coût important. Si l’hologramme de Tupac a pris place sur scène durant quelques minutes, il faudra encore attendre plusieurs années pour voir un show entier d’hologrammes.

D’autres célébrités décédées, tel qu’Elvis Presley dont la création a été confirmé, auront donc droit à une carrière posthume, sur scène comme dans des films.

Voilà le souhait du Digital Domain Media Group, dirigé entre autre par James Cameron. Tout ceci amène à se questionner sur le droit à l’image ou sur les abus qui pourraient naître à travers une pratique qui pourrait se généraliser.