Eric Joris, arts de la scène et réalité virtuelle

Eric Joris est le chef de file du collectif belge Crew, lequel a pour principal centre d”intérêt les jeux de perception. Produisant à la fois des performances, des installations, des spectacles ou encore des expériences interactives, Crew immerge le spectateur dans des environnements technologiques afin de lui faire vivre des expériences multisensorielles.

Terra Nova 1

En 2011, Eric Joris et Steph de Paepe créent Terra Nova. A l’opposé de travaux souvent très techniques du groupe, cette œuvre est liée à une narration. Elle mêle performance théâtrale, expérience visuelle et épopée immersion. Le thème choisi est une expédition tragique au pôle sud de Robert Falcon Scott datant de 1911.

La représentation peut accueillir des groupes de 55 personnes. L’expérience dure environ 1h20. Durant le spectacle les visiteurs sont divisés en 5 groupes qui vivent des scènes différentes, selon quatre scénarios. Pour la dernière scène tout le groupe est réuni.

Pour cette réalisation, le collectif se base sur l’interface d’un casque HMD ; procédé inventé en 1968 par l’ingénieur en informatique Américain, Ivan Sutherland.

Le spectateur est donc invité à revêtir un casque de réalité virtuelle et audio et à rejoindre l’expédition en tant que membre de celle-ci. Coupé du monde réel, il se perd dans une réalité virtuelle où ses perceptions et ses émotions sont censées se démultiplier. L’isolement du spectateur est un parallèle au désarroi de Robert Falcon Scott durant son périple. Le but de l’expérience est de recentrer le spectateur sur lui-même. Celui-ci devient le centre même de l’œuvre, c’est à lui qu’il revient de réagir. Le projet joue donc sur la notion « d’ici et maintenant ».

Selon le collectif, Terra Nova pose la question du soi-même, du conscient et de l’inconscient. Pour cette réalisation le groupe a travaillé sur une problématique contemporaine sociale en lien avec des recherches philosophiques et neurologiques : qu’est-ce que la réalité ? En quoi sommes-nous sûr de ce que nous percevons ?

Un article sur la démarche d’Eric Joris et son rapport à l’immersion a été publié dans la revue Transdigital sous le titre “Eric Joris_Crew, Du dessin projeté aux immersants, une plongé progressive au sein de Crew” publié en juin 2010

Crédits :

Créateur : Eric Joris
Direction artistique : Eric Joris& Stef De Paepe
Texte : Peter Verhelst
Traduction française : Monique Nagielkopf
Design logiciel : Philippe Bekaert, EDM, University Hasselt and Vincent Jacobs
Acteurs : Stef De Paepe / Robby Cleiren / Jorre Vandenbussche
Technique : Vincent Jacobs
Assistance technique : Koen Goossens
Assistance Artistique : Chantalla Pleiter
2e Assistant : Jakub Rehak
Set: Leo Verlinden
Coordination de production : Dieter Lapauw
Lumière : Kim Rens and Laurens Le Grand
Son : Kreng
Costumes: Olivia Mortier en Marije de Wit
Dramaturgie : Imre Spoor
Production coordination et administration: Vicky Vermoezen
directeur général du CREW : Hilde Teuchies