La chaine musicale 3D Live Music

3D Live Music est une chaine youtube de concert en 3D, elle a été créée en 2009 par Carlos Llano, passionné de 3D, de rock et de jeux vidéo. Ce dernier est autodidacte et n’a jamais suivi de formation pour apprendre à filmer que cela soit en 2D ou en 3D. Elle est aujourd’hui constituée de 1200 vidéos d’environ 300 groupes et comptabilise 510 000 vues et 1577 abonnés.

Carlos Llano

Carlos Llano a commencé à filmer en 3D avec deux PSP (console de jeu vidéo transportable) de Sony sur un RIG puis est passé sur du matériel plus perfectionné. Il a acheté des caméras JVC qui filment directement en 3D, lorsque leurs prix sont devenus plus accessibles car elles deviennent dépassées technologiquement, passant progressivement d’une seule à quatre caméras. Il a aussi acheté un enregistreur de la marque Zoom pour améliorer la qualité sonore de ses vidéos.

caméra JVC

C’est la création de Youtube en 2005 qui l’a amené à vouloir poster des vidéos de concert sur internet grâce à la gratuité de chargement des vidéos et de leur diffusion. Filmer des groupes en live et poster gratuitement les vidéos sur Youtube est pour lui à la fois un travail et une passion qu’il essaie de faire le plus professionnellement possible. Le critère de la gratuité est fondamental car cela lui permet de se différencier des grosses productions cherchant principalement des bénéfices. En 2009, année de la création de sa chaine, est apparu sur les écrans Avatar. Ce film en 3D de James Cameron a suscité un véritable engouement et détient aujourd’hui le record de bénéfices avec plus de deux milliards de dollars.

Comme le reste du public, Carlos Llano paie sa place. Pour pouvoir installer ses caméras devant la scène il doit nécessairement arriver dans les premiers spectateurs, mais il ne place ses caméras qu’au dernier moment et les récupère immédiatement après le concert. Il y a aussi une différence entre le public d’un concert payant et le public d’un concert gratuit, le premier étant plus respectueux pour le matériel mis en place.

Il n’y a pas d’échange monétaire entre lui et le groupe, seulement un simple accord. Il a déjà montré son travail aux groupes filmés grâce à l’écran parallaxe de la caméra et ils étaient plutôt satisfaits du résultat. L’un des groupes filmés, Kid Congo and The Pink Monkey Birds, a même repris certaines séquences filmées pour son clip vidéo.

Pour pouvoir anticiper sur ses frais à venir (comme le coût du carburant qu’il utilise pour se rendre aux concerts) il a récemment fait un appel au don sur sa page facebook et a réuni 500 euros en moins d’un mois. Dernièrement, il a pris un abonnement d’un an pour 59 euros à Vimeo pour des raisons comme la “qualité d’image, la disponibilité du stream en HD, la possibilité de laisser le téléchargement gratuit de la vidéo, ainsi que la bonne réputation du site pour les créateurs”.

L’un de ses futurs projets est de filmer en 3D à 180°. Il compte prochainement transformer sa passion en association officielle.