Bibliographie

En cours…

Ouvrages Généraux, catalogues, actes de colloques

Baltrusaitis Jurgis, Le Miroir, Paris, Balland, 1979.

Birringer Johannes, Media and performance: Along the Border, Md : Johns Hopkins University Press, 1998.

Birringer Johannes, Performance, Technology and Science, New York : PAJ, 2008.

Bourhis Marc (Sous la direction de), Le livre blanc du relief, Paris : FICAM-CST-UP3D-HDFORUM-AFC, 2011.

Dixon Steve et Smith Barry, Digital Performance: A History of New Media in Theater, Dance, Performance Art, and Installation , Cambridge (MA) : MIT Press, 2007.

Duguet Anne-Marie, Déjouer l’image. Créations électroniques et numériques, Paris : Jacqueline Chambon, 2002.

Lefebvre Thierry, Michaud Philippe-Alain (sous la direction de), Le Relief au cinéma, Paris : Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Auditorium du Louvre, 1997.

Lipton Lenny, Foundations of the stereoscopic cinema, a study in depth, New York : Van Nostrand Reinhold company, 1982.

McKay Herbert C., Three-dimensional PHOTOGRAPHY. New York : American photography book department, 1953.

Mannoni Laurent, Le grand art de la lumière et de l’ombre. Archéologie du cinéma, Paris : Nathan (coll. Réf., Série Cinéma), 1997.

Martin Pascal, “3Ds : réalités et perspectives”, in Numérique et transesthétique, Septentrion presses universitaires, 2012.

Mendiburu Bernard, 3D movie making, stereoscopic digital cinema from script to screen, Burlington : Focal Press, 2009.

Mendiburu Bernard, 3D TV and 3D cinema, tools and processes for creative stereoscopy, Waltham : Focal press, 2012.

Michel Benoît, La Stéréoscopie Numérique, Paris : Eyrolles, 2012.

Packer Randall et Jordan Ken (textes réunis et présentés par), Multimedia. From Wagner to Virtual Reality, Londres : W.W. Norton & Company Ltd, 2001.

Peretz Louis, L’image en 3 dimensions, Paris : Presses du CNRS, 1990.

Picon-Vallin Béatrice (sous la direction de), La scène et les images, Paris : CNRS Editions (coll. Arts du spectacle / Les Voies de la création théâtrale), 2001.

Picon-Vallin Béatrice (sous la direction de), Les écrans sur la scène, Lausanne : L’Âge d’Homme (coll. Th XX), 1998.

Polieri Jacques, Scénographie nouvelle, Architecture d’Aujourd’hui, 1963 ; réédition revue, corrigée et augmentée sous le titre Scénographie. Théâtre, cinéma, télévision, Paris : Jean-Michel Place, 1990.

Reynaud Françoise, Tambrun Catherine, Timby Kim, et al., Paris en 3D : de la stéréoscopie à la réalité virtuelle, 1850-2000, Catalogue d’exposition, Paris : Paris Musées, Musée Carnavalet, Booth Clibborn, 2000.

Salter Chris, Entangled. Technology and the Transformation of Performance, Cambridge (MA) : MIT Press, 2010.

Shaw Jeffrey et Weibel Peter (sous la direction de), Future Cinema, The Cinematic Imaginary after Film, Cambridge (MA)/Londres : MIT Press/ZKM, 2003.

Wilson Stephen, Information Arts: Intersections of Art, Science, and Technology, Cambridge (MA) : MIT Press, 2001.

 

Revues, numéros spéciaux et articles

Alternatives théâtrales, « Côté sciences », n°102-103, 2009.

Alternatives Théâtrales, « Les aveugles », n° 73-74, 2002.

Anomalie Digital_arts, « Digital Performance », n°2, janv. 2002.

Delahunta Scott, « Virtual Reality and Performance », in PAJ : A Journal of Performance and Art, vol. 70, 2002, pp. 105-114.

Freydefont Marcel, « Les contours d’un théâtre immersif (1990-2010) », Agôn, Déborder les frontières, N°3: Utopies de la scène, scènes de l’utopie, Dossiers, mis à jour le : 10/01/2011, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1559.

Maurin Frédéric, « Sans support ni surface ? Les images émancipées de 4D Art », in Jeu, n°108, sept. 2003, pp. 106-111.

Publications numériques, DVD, sites internet

Ciné 3D (plateforme d’échange et d’infromation sur l’image en relief) http://www.cine3d.ch/cine3d/

Media Art Net http://www.medienkunstnetz.de/mediaartnet/

Pionniers et précurseurs http://www.olats.org/pionniers/pionniers.php

Granular Synthesis, Immersive Works, DVD, ZKM, 2004.